L’essaim des orthoptères

 
 
 
 


Pourquoi étudier les Orthoptères ?

L’ordre des orthoptères regroupe l’ensemble des criquets, des sauterelles et des grillons. La majorité d’entre eux ont un régime alimentaire herbivore et forment un maillon important pour les chaînes alimentaires des écosystèmes qu’ils habitent. En effet, non seulement ils sont consommés par de nombreux autres animaux, mais ces derniers convertissent la biomasse végétale en une forme utilisable par les oiseaux, les mammifères et d’autres animaux. Malheureusement, suite au développement de l’agriculture, de vastes étendues de terres occupées par ces insectes ont été transformées en terres cultivables, les rendant par conséquent inhabitables par ces derniers. L’urbanisation, l’industrialisation, l’exploitation des milieux naturels ainsi que notre utilisation abusive de produits chimiques ne cesse de nuire aux populations d’orthoptères. Malgré le fait que de nombreuses espèces de criquets volent aisément, ce n’est pas le cas pour les sauterelles et les grillons. Les espèces ne volant pas ou se déplaçant principalement en sautant sont par conséquent limitées à des petits territoires résultant de la fragmentation de leur habitat. 

On trouve de tout chez les orthoptères, autant en diversité de biologie, en abondance d’espèces, en habitats et en répartition géographique. C’est pourquoi on retrouve des espèces ravageuses ou envahissantes qui font énormément de dommages dans certaines cultures alors que d’un autre côté, d’autres sont menacées d’extinction à cause des activités anthropiques. Collecter des données sur ce groupe d’insectes permettra de mieux identifier quelles espèces sont les plus en péril en plus de mieux comprendre la situation des différentes populations formant l’ordre des orthoptères.

Les opportunités de recherche

  • Mettre à jour les cartes de distributions des espèces

  • Certains ouvrages présentant des cartes de distributions d’espèces datent de 1986

  • Connaître de taux d’extirpation des espèces régionalement

  • Nous savons que plusieurs espèces perdent du terrain au niveau géographique et des populations, mais nous ne savons pas à quelle vitesse ni à quel endroit.

  • Des nouvelles mentions et expansion d’aire de répartition

  • Il arrive de trouver des espèces qui n’ont jamais été enregistrées pour le Québec.

Chorthippus curtipennis (Acrididé)

 

Amblycorypha sp. - Nymphe (Tettigonidé)


Il existe 68 espèces d’Orthoptères au Québec et environ 24 000 réparties à travers le monde!

Les Orthoptères du Québec

 

Les Gryllidés

Gryllus sp. - Nymphe

Les Tettigonidés

Amblycorypha oblongifolia

Les Rhaphidophoridés

Ceuthophilus sp.

Les Acrididés

Les Tétrigidés Les Oecanthus

Melanoplus bivittatus

Nomotettix cristatus

Oecanthus nigricornis (Gryllidé)

L’équipe

 

Yves Bachand - Expert

Jean Denis Brisson - Saint-Augustin-de-Desmaures


Comment aider les Orthoptères?

  • Laisser pousser la végétation sur une partie de son terrain

  • Ne pas utiliser de pesticides/insecticides dans son jardin (bien se renseigner sur les ingrédients des produits utilisés dans le jardin parce que les étiquettes sont parfois trompeuses)

  • Encourager une agriculture biologique et écologique (producteurs locaux comme Équiterre, Capé ou Bio Locaux)

  • Véhiculer l’information et sensibiliser ses proches à la situation des orthoptères!



Comment on étudie et recense les Orthoptères?

Comme pour la plupart des groupes d’insectes, il n’est pas possible d’identifier toutes les espèces avec des photographies ou des observations simples. C’est possible seulement pour quelques espèces bien distinctives. Même si les photographies permettent parfois l’identification au genre, cette information a peu de valeur dans l’élaboration des listes d’espèces. Ainsi, deux méthodes sont le plus couramment utilisées lorsque vient le temps de recenser les orthoptères sauvages: le filet entomologique et les stations d’écoute (de jour et de nuit).

En effet, les membres de ce groupe sont bien connus pour les chants qu’ils produisent en frottant certaines de leurs structures corporelles entres-elles ou bien contre des structures de leur environnement. D’ailleurs, chaque chant est caractéristique d’une seule espèce, c’est pourquoi il est possible de les identifier à l’espèce en étant bien attentifs. Avec de la pratique et un peu d’étude, l’identification à l’écoute constitue une technique d’identification efficace et non invasive puisqu’elle ne nécessite pas la collecte des spécimens. 

Où les trouver?

Les orthoptères se voient plus ou moins confinés dans les friches buissonnantes ou arbustives, les abords de haies naturelles, ou encore les lisières boisées.

Quand les chercher?

Les nymphes naissent dès le printemps et se développent pour atteindre leur stade adulte vers le milieu de l’été. La ponte a lieu au début de l’automne alors à partir de cette période de l’année, les criquets sont moins observés.

Techniques de capture et de conservation:

Afin de connaître la diversité des espèces d’orthoptères qui vivent dans un habitat, il est pertinent de combiner des périodes d’écoute de jour et de nuit en plus de l’échantillonnage au filet entomologique.

 

Technique au filet